Où est Archie?

Les chroniques d'Isa.
2 min readOct 31, 2020

Chronique no.2

La période que nous traversons nous amène à réfléchir, se remettre en question et nous apporte de la nostalgie. Nostalgie qui est empreint d’une vie pleine de souvenirs de liberté et d’insouciance. Pour moi, la nostalgie c’est une époque révolue où JEM avait la cote et où Astro le petit robot c’était mon gros « crush ». Ouan… on peut dire que j’ai toujours trippé sur les gars technos! Les années 80 et 90! Ahhhhh la belle époque!

Tu « tappais » le 6 à 6 sur ton radiocassette, pour ensuite le faire jouer dans ton beau Walkman jaune reçu à Noël en faisant du lipsing devant ton miroir avec ta brosse à cheveux! Bin oui, moi aussi j’étais Mitsou ou Julie Masse!

Mais tout ça pour en venir à mon sujet……LES ARCHIES! Non mais tsé! Les fameuses bandes dessinées Archie imprimées sous forme de roman avec du papier journal! On en avais-tu ou pas des Archies!? Pratiquement tout le monde lisait ça…mais pas n’importe où! AUX TOILETTES mesdames et messieurs! Que ce soit sur le dessus du bol de toilette ou encore dans un panier à revues à côté de celle-ci, on avait tous le même passe-temps lors de notre visite au petit coin! Cette lecture des péripéties d’Archie, Véronica et Betty pouvait nous retenir dans la salle de bain beaucoup plus longtemps que nécessaire! Hin! Tu te reconnais! Bin oui je te comprends, je dévorais littéralement tous les Archies!

Ce qui est le plus weird là-dedans c’est qu’on en faisait aussi le trafic! Bin oui, un coup finis, “envoueille” dans un sac de plastique, pis on se les échangeait! Quand tu repenses à ça aujourd’hui faut se “Pureller”(nouveau verbe rattaché à l’action de se verser du désinfectant à l’alcool sentant les fleurs cheap) les mains aux deux minutes et quart pis dans le temps on s’échangeait “live” des livres qui trainent dans les toilettes! En tout cas….just saying! Quand tu remets ça en perspective, tu te dis : « On était tu bin dans notre insouciance du siècle dernier ! »

Même aujourd’hui, Archie pis ses chums sont pas mal moins dans la naïveté et la légèreté. Riverdale est rendu un vrai nid de « ptits bums » qui vendent de la drogue, qui tuent des gens, pis Betty et Véronica couchent à droite pis à gauche! My god! Ce n’est pas ça que mes livres du bonheur me contaient dans le bon vieux temps! Fake moi bah, je me dis honnêtement j’étais bin à lire mes Archies aux toilettes pis à chanter devant mon miroir avec trop de spraynet dans l’toupet!

Pis toi, tu t’ennuies de ce bon vieux temps?

Isa.

--

--

Les chroniques d'Isa.

Maman bloggeuse du Québec qui parle de tout et de rien afin de vous faire rire et briser les préjugés.